Depuis la loi n° 2008-582 du 20 juin 2008, pour obtenir votre permis de détention de chien catégorisé (chien de catégorie 1 ou chien de catégorie 2) vous devez suivre une formation obligatoire sur la sensibilisation à l’éducation canine et au comportement canin, vous serez également sensibilité à la prévention des accidents. Pour l’obtention de votre permis de détention, vous devrez également faire faire l’évaluation comportementale de votre chien (ou de votre chiot) par un vétérinaire habilité. Pour détenir un chien de catégorie, vous devez être majeur, ne pas être sous tutelle, avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour crime ou délit inscrit au bulletin numéro deux.

Formateur (ou plutôt formatrice) agréée

Votre formatrice est agréée et habilitée par la préfecture du Puy-de-Dôme (63) pour vous dispenser cette formation. La formation dure 7 heures, avec une partie théorique et une partie pratique, elle coûte 120€ par personne (+60€ par personne de la même famille). À l’issu de ces 7 heures de formation, vous vous verrez délivrer une attestation d’aptitude à la détention de chiens de première et seconde catégorie. Une copie sera également envoyée à la préfecture.

Pour cette formation, seules les humains sont conviés, vous n’avez pas besoin de venir accompagné de votre chien.

Document nécessaire pour l’obtention de votre permis de détention à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme (63)

La formation est dispensée à domicile, à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme selon votre lieu de résidence. Votre formatrice se tient disponbile à Clermont, Issoire, Riom, Thiers, Cournon d’Auvergne, Chamalières, Aubière, Beaumont, Ceyrat…