Pour l’éducation de votre chiot ou de votre chien, pour la rééducation de votre chien adulte, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un éducateur canin en positif ou un comportementaliste canin en positif.
Petit rappel : Le comportementaliste canin (comme l’éducateur canin) n’est pas là pour éduquer votre chien, il est là pour vous apprendre à l’éduquer, il est là pour vous montrer comment faire, comment obtenir des résultats, comment le faire progresser en vous partageant son expérience grâce à des méthodes et des conseils. L’éducation canine (ou la rééducation canine) c’est avant tout « Apprendre à comprendre son chien ». Sans investissement de votre part, sans implication de votre part, sans motivation de votre part n’attendez aucun miracle. 🙂
Le choix d’une méthode amicale : Techniques douces et positives
Afin d’établir une véritable relation de confiance entre votre chien et vous il est primordial d’utiliser une méthode douce et amicale. En effet pourquoi un chien obéirait il à un rappel si il a peur de vous ? Ici on ne cherche pas à obtenir un résultat par la contrainte mais par la motivation et la récompense. Si vous êtes adeptes des méthodes de domination, l’utilisation de la peur, de la violence et de la douleur pour dresser votre chien, vous faites une grave erreur et c’est votre chien qui en pâti. Ici pas de collier étrangleur, pas de collier électrique, simplement de la confiance et des récompenses et cela qu’il s’agisse de l’éducation d’un chien adulte ou de l’éducation du chiot.
Miser sur la motivation plutôt que sur l’inhibition
Cette approche éducative met l’accent sur la motivation et surtout la coopération volontaire du chien, elle est basée sur l’anticipation, la cohérence et la suppression de tout stress (aussi bien chez le chien que chez l’humain).
Elle offre des résultats étonnants, bien plus durables que les méthodes punitives. Le renforcement positif permet d’aduquer le chien en prenant en considération tout un nombre de critères : Environnement du chien, sensibilité du chien, caractère du chien, le vécu du chien, état émotionnel du chien à l’instant T… En analysant et en comprenant le comportement du chien il est alors possible d’établir une véritable relation basée sur le respect et la bienveillance.
Cette approche regroupe une multitude de différentes méthodes et de techniques, elles s’adaptent au chien mais toujours sans violence, contrainte ou intimidation. Il n’y a rien de plus instable qu’un chien qui obéit par crainte.
Récompenses et friandises
Si pour récompenser et motiver le chien, la friandise est utile, il n’y a pas que la gourmandise pour stimuler l’intérêt et l’attention du chien. Pour les chiens qui ne sont pas adepte de la friandise, ou qui doivent faire attention à leur ligne, le jeu peut également être votre allié. Avec le temps, après avoir compris ce que vous attendiez de lui le chien opérera le comportement souhaité sans même réclamer de friandise…
Gestion de la frustration et des auto-contrôles
La méthode positive ne signifie pas dire oui à tout, l’apprentissage de la gestion de la frustration, de la gestion des auto-contrôles sont essentiels. On récupèrera son attention et on orientera simplement le chien vers le comportement souhaité plutôt que de simplement lui dire « NON »… Vous verrez c’est bien plus efficace…
Dès son plus jeune âge à l’école du chiot
Un chiot vient d’arriver dans votre famille, vous souhaitez lui apprendre les règles de la maison, les règles de bonne conduite ? L’éducateur canin est là pour vous accompagner et partager avec vous conseils, méthodes, astuces et pédagogie.
Les premiers apprentissages : Solitude, propreté, rappel, marche en laisse…
Profitez de son jeune âge pour lui apprendre un maximum de choses, véritable éponge c’est le meilleur moment pour son apprentissage. Que ce soit lui apprendre à rester seul pendant vos absences, qu’il n’aboie pas quand vous n’êtes pas là, qu’il ne détruise pas tout ce qui lui passe sous la dents : Ronger le canapé, déchirer ses coussins, gratter le mur, la porte, manger les chaussures,… Apprenez lui également à faire ses besoins en extérieur, même si il est chiot et qu’il y aura nécessairement des loupés, il est essentiel de lui apprendre les bonnes habitudes dès le plus jeune âge.
Commencez à apprendre à votre chiot les bases de l’éducation : La marche en laisse pour qu’il ne soit pas surpris plus tard de devoir porter un collier et d’être tenu en laisse. Commençons également quelques exercices de rappel pour débuter un exercice incontournable dans l’éducation du chiot ou plus généralement du chien.
La sociabilisation : Côtoyer les humains et ses congénères canins
Apprendre au chiot à découvrir sereinement son environnement, cela commence par son lieu de vie, ses odeurs, ses bruits. Nous poursuivrons avec la découverte du monde urbain où il sera très certainement amené à passer du temps : Rue, ville, voiture, bruits…
L’école du chiot lui permettra aussi de rencontrer des congénères et ainsi acquérir les codes canins. Le chien (donc le chiot) est un animal qui a besoin de ses congénères pour son équilibre. En lui permettant de rencontrer d’autres chiens, vous vous donnez toutes les chances d’avoir un chien sociable qui n’aura pas envie d’attaquer tous les autres chiens qu’il croisera (Par manque de sociabilisation, par peur).
Le chien adulte : Adopté ou chiot ayant grandit
Si il est préférable de commencer à éduquer le chien quand il encore chiot, sachez qu’il est tout à fait possible d’éduquer un chien adulte, d’excellents résultats sont envisageables si vous vous investissez dans son éducation.
Les ordres de bases : Rappel, marche en laisse, …
Après un bilan comportemental qui permet d’apprendre à connaitre le chien, ses besoins, ses aptitudes, commençons l’éducation à proprement parlé : Des exercices pratiques que vous pourrez ensuite réutiliser pour parfaire son éducation et son obéissance. Lui apprendre le rappel, quelque soit la situation : Présence d’humain, d’autres chiens, d’autres animaux… Lui apprendre la marche en laisse aux pieds et sans tirer, … Lui apprendre l’intégralité des ordres de bases et d’obéissance : Assis, pas bouger, pas toucher, laisse…
Rééducation en cas de problématique comportementale
Si votre chien rencontre un problème de comportement récurrent, l’éducateur comportementaliste peut vous aider votre chien et vous. Qu’il s’agisse d’un chien agressif, d’un chien destructeur, d’un chien aboyeur, d’un chien fugueur, des solutions existent pour corriger ces troubles. Là encore avec une méthode douce et amicale. Ce n’est en aucun cas la violence qui permettra à un chien agressif de retrouver son calme… Retrouvez confiance en votre chien grâce à une méthode positive.