Pour la rééducation de votre chien, faites appel à un comportementaliste.

Rééduquer un chien demande de la patience et de l’investissement. Si le comportementaliste est là pour vous aider, vous conseiller, vous orienter, il vous faut bien être conscient que c’est votre implication et votre persévérance qui permettront à votre chien d’avancer dans le bon sens. Suivez les recommandations, mettez les en application et vous obtiendrez des résultats.

Le bilan comportemental

Pour résoudre un problème sur le long terme il est essentiel d’en identifier la cause, pour cela le bilan comportemental est indispensable. Il s’agit lors de notre première rencontre d’établir ce qui pose problème, de découvrir le chien et son environnement, ses habitudes, son tempérament… Cet entretien d’environ 2h permet au comportementaliste d’analyser le chien, sa situation, de discuter avec vous de son histoire, des évènements marquants, il permet également de répondre à vos questions et de déterminer les actions à mener (fonctions de vos attentes et de vos possibilités) pour résoudre son ou ses troubles comportementaux.

Problème d’agressivité

Votre chien est agressif, que ce soit suite à une mauvaise expérience, suite à une mauvaise rencontre ou pas, votre chien grogne, tente de mordre ou mort. Il est agressif avec les autres chiens ou avec l’humain (Homme, femme, enfant), trouvons la raison de cette agressivité et mettons en place une thérapie comportementale afin d’attenuer puis de faire disparaitre cette agressivité.

Problème de destruction

Votre chien détruit, en votre présence ou en votre absence, il s’attaque au mobilier de la maison, à vos affaires… Après avoir identifié l’origine du problème, mettons en place des exercices et des méthodes pour qu’il cesse de détruire.

Problème d’aboiement

Votre chien aboie, il hurle ou pleure pendant vos absences, il aboie sur tout le monde, il aboie sans raison “apparente”, vous souhaitez que cela cesse (Et vos voisins aussi). Identifions la raison de ces aboiements intempestifs et solutionnons ensemble ce problème.

Problème de fugue

Votre chien est un fugueur, dès qu’il est dans le jardin et que vous avez le dos tourné ou que vous êtes absent il s’échappe. Il passe sous la clôture, saute la haie ou le grillage, fait des trous pour s’échapper ? Vous avez peur qu’il ait ou qu’il créé un accident lors de ses escapades, vous en avez marre de le récupérer chez vos voisins ou à la fourrière ? Le comportementaliste vous explique pourquoi il fugue et quelles sont les solutions pour qu’il cesse ses fugues.

Problème de propreté

Si la propreté est une problématique normale chez le chiot, pour le chien adulte, si il ne s’agit pas d’un soucis d’incontinence, il s’agit alors peut-être d’un trouble de comportement. La bonne méthode vous permettra de mettre fin à ce problème de malpropreté canine, pour cela n’hésitez pas à consulter le comportementaliste canin.

Méthode utilisée : Celle du renforcement positif

Parce qu’on ne calme pas l’agressivité en criant, en intimidant ou en faisant mal à son animal… Parce qu’on ne lui redonne pas confiance en le martyrisant ou en le blessant, parce qu’on empêche pas les aboiements par la peur ou par la douleur… La méthode utilisée sera nécessairement douce et respectueuse du bien-être de votre animal.

Déplacement à domicile dans le Puy-de-Dôme (63)

Le comportementaliste canin se tient disponible à domicile partout à Clermont-Ferrand et dans l’agglomération clermontoise. Pour un rendez-vous dans le Puy-de-Dôme (>10km de Clermont-Ferrand) des frais de déplacements seront à ajouter au prix du bilan comportemental. Si vous vous trouvez à Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat, Ceyrat, Romagnat, Aubière, Cournon d’Auvergne, Gerzat, Durtol, le déplacement est offert, ainsi que partout à moins de 10km de Clermont-Fd.